Notre smartphone : ce petit animal devenu indispensable au quotidien

Le téléphone portable est l’une des plus grande invention du 20ème siècle

Aujourd’hui, il y a plus de deux milliards d’utilisateurs de smartphones dans le monde et ce nombre augmente progressivement. Tout cela a eu un impact profond sur la façon dont les gens mènent leur vie indépendamment de l’âge, du sexe, de la nationalité et du statut social.

Les smartphones jouent un rôle important dans notre vie quotidienne et ont fortement changé nos différentes habitudes de vie au cours de la dernière décennie. Aujourd’hui, nous utilisons notre téléphone mobile pour tout : de la météo à la prise de photo en passant par l’internet ou pour regarder des vidéos haute définition.

Internet dans la paume de votre main

Jamais auparavant autant d’informations n’étaient disponibles pour l’humanité du bout des doigts que ce que nous connaissons aujourd’hui et ceci grâce aux smartphones. Avec la baisse des prix des abonnements internet mobile et la vitesse d’internet qui est plus rapide d’année en année, tout ceci mène à une meilleure accessibilité et utilisation d’internet partout dans le monde. Ce que le smartphone nous a apporté, c’est qu’aujourd’hui, nous avons des applications pour tout : Nous avons des applications qui nous aident en voiture en nous recommandant l’itinéraire ayant la densité de trafic la plus faible, des applications qui nous aident à entretenir notre santé, à surveiller à distance notre maison, à accéder à notre compte bancaire, etc…

Une autre façon de communiquer

Lorsque la première génération de téléphones mobiles a été commercialisée, il s’agissait de communiquer en parlant(classique) ou de rédiger des SMS. Mais aujourd’hui c’est terminé. Il est possible de déployer de multiples modes de communication audio, vidéo, texte sur des dizaines de canaux que le smartphone nous offre. Vous pouvez communiquer en utilisant les appels vidéo, discuter en utilisant les applications de messagerie des réseaux sociaux, utiliser les canaux de messagerie instantanée pour joindre des images, des clips vidéo et les envoyer à vos amis ou votre famille, la seule limite étant votre imagination.

Un poste de travail mobile

L’ascension du smartphone comme deuxième poste de travail aujourd’hui est indéniable. Les applications logicielles qui, il y a encore une demi-décennie, nécessitaient le support d’un PC de bureau sont aujourd’hui facilement accessibles via son smartphone. Cela a permis d’améliorer la productivité et la collaboration dans divers projets liés au travail, quel que soit l’endroit où l’on se trouve physiquement, on peut travailler.

Et lorsque votre téléphone mobile est cassé?

 

reparer iphone lille-paris-valenciennes

Étant donné que le smartphone peut être indispensable pour quelqu’un qui passe beaucoup de temps en ligne, est-ce que le fait de perdre ou de casser son smartphone produit une réaction psychologique qui est similaire à une forme de deuil? Eh bien pour certains, OUI. Pour certaines personnes la perte de leur téléphone est un drame qui leur font éprouver des réponses émotionnelles très vives, similaires aux cinq étapes du chagrin, également connu sous le nom du modèle Kübler-Ross .

1.Le déni

Quand le téléphone tombe en panne et ne fonctionne plus, la première réaction est le déni : “Ce n’est pas possible”

2. La colère

“Comment cela peut-il m’arriver?Pourquoi moi?” L’individu est frustré que son téléphone soit cassé.

3. Négociation

“Peut-être que mon téléphone n’est pas totalement cassé, je vais le recharger pour voir si il s’allume à nouveau”. L’individu commence à expliquer sa situation à ceux qui l’entoure, au cas où ils connaîtraient une solution à son problème.

4. Dépression

Une fois la phase de “négociation” échouée, l’individu déprime… il pense aux conséquences potentielles de son absence de contact pendant plusieurs jours. Tous ses abonnés sur Twitter, ses amis sur Facebook, ses contacts par e-mail avec qui il ne pourra plus communiquer.

5. Acceptation

“Ça va aller” se dit l’individu, je m’en passerai, je passerai par une phase “néandertalien” sans internet, ni GPS et sans recevoir d’appel, mais je surmonterai cette étape car je le ferais réparer dès que possible.

Aujourd’hui il existe des boutiques de réparation en téléphonie mobile qui permettent de réparer rapidement son smartphone lorsque celui-ci est cassé, il faut donc éviter de stresser lorsque l’on rencontre un problème avec son téléphone…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *