Microsoft construit une version «moderne» de Windows 10 pour les PC

Microsoft construit une nouvelle version de Windows 10 pour les PC traditionnels, basée sur Windows Core OS en faveur d’un système d’exploitation plus moderne.

Microsoft cherche à construire une version plus moderne de Windows 10 pour les ordinateurs de bureau, basée sur Windows Core OS, nom de code Polaris.

Selon nos sources, Microsoft construit une nouvelle version de Windows 10 pour les périphériques PC traditionnels tels que les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les 2-en-1. Cette nouvelle version est basée sur Windows Core OS et laisse derrière elle des composants et des fonctionnalités hérités en faveur d’un système d’exploitation plus léger avec une autonomie et des performances de batterie excellentes.

Comme pour toutes les versions de Windows 10 construites sur Windows Core OS, Polaris proposera CShell, le prochain shell universel de Microsoft partagé sur plusieurs appareils. Polaris offrira l’environnement de bureau traditionnel auquel les utilisateurs de PC sont déjà habitués. Le shell Windows actuel est l’un des principaux composants hérités que Microsoft remplacera dans Polaris; tout en laissant derrière lui des composants et des applications hérités comme le Bloc-notes ou Paint.

Cela signifie que Polaris sur PC ne sera pas en mesure d’exécuter des programmes 32 bits nativement. Cependant, des sources affirment que Microsoft cherche à apporter le support de l’application Centennial Win32 à Polaris via la virtualisation. Nous n’avons pas encore tous les détails, mais on nous dit que Microsoft, avec Polaris, permettra aux utilisateurs d’utiliser les programmes Win32 en cas de besoin, sans inclure les composants hérités nécessaires pour les exécuter de manière native.

Pour microsoft il y a des avantages à aller vers une version de Windows qui laisse derrière elle des composants hérités, dont la sécurité est avant tout une priorité. En théorie, Polaris devrait être la version la plus sécurisée de Windows pour les ordinateurs de bureau et portables. La suppression de certains de ces composants hérités signifie également une amélioration de la durée de vie de la batterie et des performances sur tous les périphériques.

Vous avez peut-être du mal à comprendre à quoi cette version de Windows va servir, qui laisse derrière elle beaucoup de composants hérités, mais considérez ceci: Polaris s’adressera avant tout à l’utilisateur occasionnel, à quelqu’un qui n’est pas un joueur ou un utilisateur intensif, qui a besoin d’applications comme Adobe Premiere Pro ou AutoCAD. C’est plutôt pour des gens qui achètent des appareils comme le Surface Laptop, un pc portable Samsung, un Chromebook ou tout autre appareil pas très puissant.

Polaris sera en effet idéal pour les personnes qui font la plupart de leur travail dans un navigateur Web, qui utilisent Office et des applications comme Spotify ou Netflix. Bien sûr, la version héritée de Windows 10 va continuer à exister pour ceux qui n’ont pas besoin de ce genre de système d’exploitation.

Microsoft doit défendre sa part du marché des PC avant que Google ou Apple ne prennent le relais avec des ordinateurs portables légers, des tablettes et des 2-en-1 ARM qui répondent parfaitement aux besoins de l’utilisateur type. C’est ce que Microsoft espère réaliser avec Polaris.

Comme toujours, Microsoft peut annuler ou modifier ses plans à tout moment…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *