Chute des ventes de smartphones en 2017

Chute des ventes de smartphones

Les ventes mondiales de smartphones sont en chute de 9% au quatrième trimestre 2017 par rapport à la même période de l’année dernière. C’est la plus forte baisse jamais enregistrée sur le marché depuis le lancement des premiers smartphones en 2007. Cette chute est principalement due à la baisse des ventes sur le marché chinois. Les consommateurs sont de moins en moins motivés à changer de smartphones. Ils semblent déterminés à garder leurs téléphones le plus longtemps possible, sans se préoccuper des innovations possibles proposées par les constructeurs.

Tous les constructeurs concernés

Tous les constructeurs de téléphone Android sont concernés et même les ventes d’iPhone ont diminué de 1% (5 millions d’appareils vendus en moins). La situation est toutefois moins problématique pour Apple, qui a réussi à compenser cette baisse du volume des ventes en augmentant les prix de ses smartphones. Rappelez-vous que l’iPhone X coûte environ 1200 euros.

Les caméras de smartphone ont atteint une telle qualité que la hausse des mégapixels n’est plus vraiment perceptible et la performance globale semble également avoir atteint ses limites. De nos jours, l’intelligence artificielle est la priorité des fabricants phares, mais les consommateurs ne perçoivent pas l’intérêt réel de cette technologie. Alors, est ce que les ventes repartiront à la hausse? Aujourd’hui personne ne peut le prévoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *