Android P bloquera logiciels malveillants

Android P empêchera l’accès à la caméra et au microphone

La prochaine version d’Android empêchera les applications inactives d’accéder à la caméra et au microphone de votre smartphone, dans le but d’empêcher les logiciels malveillants de prendre des photos ou d’enregistrer de l’audio en toute discrétion.

Android P, soi-disant connu en interne sous le nom de «Pistachio Ice Cream Sandwich», va enfin s’occuper de la vie privée de ses utilisateurs. Selon le site XDA-Developpers, qui a découvert cette information sur le site Android Open Source Project.

XDA explique que la modification cible les ID utilisateur (UID) des applications, qui sont affectés à chaque logiciel au moment de l’installation. Dans Android P, lorsque l’appareil photo détecte qu’un UID est “inactif”, il génère une erreur de fermeture et ferme l’accès à l’appareil photo.

De telles applications inutilisées pourraient être des logiciels malveillants créés par un pirate informatique et lancés sur le Web sous couvert d’applications légitimes. Ce changement permettra de garantir que les applications douteuses fonctionnant en arrière-plan, comme le spyware SonicSpy découvert l’année dernière , ne peuvent pas enregistrer et prendre des photos.

Les ingénieurs Android mentionnent explicitement dans la validation du code source qu’ils ajoutent cette fonctionnalité pour «protéger la confidentialité des utilisateurs».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *